Une maison a besoin d'être aérée en continue. Non pas que des courants d'air circulent dans votre demeure, mais une ventilation est nécessaire. En installant une VMC, vous ventilez votre maison et lui permettez ainsi de s'assainir. En effet, l'accumulation et la concentration des déchets en suspension dans l'air que vous inhalez dans votre habitation est bien moins pur que vous ne le pensez. En ventilant avec une VMC, vous assurez à l'air une distribution aisée puisque la centrale de ventilation est centralisée.
Que se passe t'il lorsqu'une pièce n'est pas assez ventilée ? Elle se charge en humidité, d'autant plus que cette humidité est également accompagnée de particules invisibles qui vont finir par donner des colonies de champignons et de moississures, signe d'une insalubrité prochaine. Les personnes qui souffrent de maladie respiratoires voient la ventilation régulière de leur maison comme un soulagement, moins d'agents pathogène en suspension dans l'air, c'est nécessairement moins de maladies et d'allergies. Vous l'aurez compris, la VMC s'adapte aux besoins de renouvellement en air sain dont nous avons tant soufferts, calfeutrés derrière nos fenetres à double vitrage, nous en avons oublié de nous aérer les idées... Trêve de plaisanterie et abordons un autre aspect, beaucoup plus méconnu de la VMC, celui qui consiste à la coupler avec un puit canadien.
Imaginez que l'air puisse rentrer à flot dans votre maison et qu'il parvienne dans votre pièce à une température quasiment identique à celle de votre pièce. C'est le principe, enfin, plutôt l'effet que le puits canadien produit. En se servant de la ventilation, et notamment d'un type particulier de VMC qu'on dit "à double flux" on fait circuler l'air sous terre avant qu'il ne rentre chez vous. Comme la Terre est chaude en sous sol, on profite de cette chaleur, c'est simple, c'est économique et surtout, c'est écologique. Chauffer moins et ventiler plus, c'est consommer moins de médicaments, moins d'antihistaminiques, être en arrêt maladie moins souvent, donc ca représente une économie notable. Ce gain se ressent également au niveau de la planète puisque la ventilation assurée par une VMC permet d'améliorer les rendements d'un puits canadien et donc de consommer moins d'énergie pour se chauffer l'hiver et rafraichir sa maison l'été. Et c'est un des autres avantages et non des moindres du puits canadien mais nous en reparlerons dans un autre article sur l'installation des vmc doubles flux.
Vous avez déjà collaboré ou fait appel à cette entreprise ? Partagez votre expérience sur cet établissement pour aiguiller les internautes de la plateforme Best of Bâtiment.
21-11-2024
Thématique proche de Assurer une ventilation correcte avec la VMC
Best of Bâtiment
5 / 5
Vous avez déjà collaboré ou fait appel à cette entreprise ? Partagez votre expérience sur cet établissement pour aiguiller les internautes de la plateforme Best of Bâtiment.
21-11-2024